Instructions de course des 11 et 12 août 2012

Coupe de la Ville de HOURTIN

 

Organisateur Club Nautique HOURTIN MEDOC

 

 

Préambule (Rappel des formalités d’inscription-Extrait de l’Avis de Course type)

Les concurrents (chaque membre de l’équipage) résidant en France doivent présenter au moment de leur inscription :

            - leur licence FFVoile valide portant le cachet médical et accompagnée d’une autorisation               parentale pour les mineurs

            Les concurrents étrangers non licenciés en France devront justifier de leur appartenance à une Autorité Nationale membre de l'ISAF et d’une assurance valide en responsabilité civile avec une couverture d’un montant minimal de 1,5 million d’Euros.

 

1.        REGLES

La régate sera régie par :

1.1.          les règles telles que définies dans Les Règles de Course à la Voile,

1.2.          les prescriptions nationales s'appliquant aux concurrents étrangers précisées en      Annexe       « Prescriptions » jointe, si nécessaire

1.3.          les règlements fédéraux,

1.4.          la partie B, section II du RIPAM.

1.5.           

2.        MODIFICATIONS AUX INSTRUCTIONS DE COURSE

Toute modification aux instructions de course sera diffuser par le Comité de Course avant les procédure de depart.

 

3.        PROGRAMME DES COURSES

3.1.          Les courses sont prévues selon le programme suivant :

 

Date

Heure du 1er signal d’avertissement

Classe(s)

11/08/2012    

 15h00      

   HAN, CATA, DER 

    12/08/2012           

 

                           10h00                  

 

      HAN, CATA, DER              

 

4.                           PAVILLONS DE CLASSE

Les pavillons de classe sont définis comme suit : [   Pavillon D pour une course en Intersérie    ].

5.                           LES PARCOURS :

5.1.          Pour le samedi 11 août : un parcours côtier sur les bouées existantes choisi en fonction du vent présent.

5.2.      Pour le dimanche 12 août : un parcours banane avec une bouée de dégagement en sortie de la bouée une. Le nombre de tours de ce parcours sera défini le jour même, en fonction de la force du vent. Il sera indiqué par la flamme numérique correspondante et communiqué de vive voix aux coureurs.

6.        LE DEPART

La ligne de départ sera entre le mât arborant un pavillon orange sur le bateau du comité de course à l’extrémité tribord et le côté parcours de la marque de départ, à l’extrémité bâbord.

7.        L’ARRIVEE

            La ligne d’arrivée  sera  entre un mât arborant un pavillon orange et le côté parcours de la             marque d’arrivée

8       SYSTEME DE PENALITE

Pour tous, la règle 44.1 est modifiée de sorte que la pénalité de deux tours est remplacée par la pénalité d'un tour.

 

 

9          CLASSEMENT

            Les deux courses sont prises en compte.

            Le classement sera fait en fonction des équivalences multicoque et dériveur sur le HAN

 

10     REGLES DE SECURITE    .

            Un bateau qui abandonne une course doit le signaler au comité de course aussitôt que             possible.

Le canal VHF utilisé en course est le : [    8             ].

            Utilisation du Bout dehors :

      Sauf si les règles de classe le précisent autrement, la sortie du bout dehors est autorisée      uniquement pour établir et porter le spinnaker.

 

11        REMPLACEMENT D’EQUIPIER OU D’EQUIPEMENT
            Le remplacement de concurrents ne sera pas autorisé sans l’approbation préalable, par      écrit,             du comité de course ou du jury.
             Le remplacement d’équipement endommagé ou perdu ne sera pas autorisé sans   l’approbation             du comité de course. Les demandes de remplacement doivent être faites au comité à la             première occasion raisonnable.

 

12        EVACUATION DES DETRITUS

       Les bateaux ne doivent pas jeter leurs détritus dans l’eau. Les détritus doivent être gardés à bord jusqu'au débarquement de l'équipage.

 

13        COMMUNICATION RADIO

Excepté en cas d’urgence, un bateau ne doit ni effectuer de transmission radio pendant     qu’il est en course ni recevoir de communications radio qui ne soient pas recevables par tous les         bateaux. Cette restriction s’applique également aux téléphones portables.

 

14        RESPONSABILITE

Les concurrents participent à la régate entièrement à leurs propres risques. La décision      de participer à une course ou de rester en course relève de leur seule responsabilité.

L’autorité organisatrice n’acceptera aucune responsabilité, en cas de dommage     matériel, de blessure ou de décès, dans le cadre de la régate, aussi       bien avant, pendant, qu’après la régate.

 

ARBITRES DESIGNES

 

Président du Comité de Course : [       ]