Téléchargez les parcours ….ici
Plaisir de la voile
Quel plaisir de glisser en silence sur notre beau lac d’Hourtin; Le vent, quel que soit sa direction, demeure le seul moteur inépuisable du temps qui passe et anime le clapotis des flots toujours changeants en fonction de l’heure du soleil et du vent.
Que de bon moments passés ensemble lors de sorties communes comme la route du punch, ou ces « courses » improvisées les week-end de beau temps qui n’ont qu’un seul but : amusement et convivialité.
Les plus accros font des régates en respectant des règles précises de navigation, avec ou sans licence de la fédération de voile FFV.
Mais qu’importe quel que soit votre choix, la journée se termine toujours par un pot amical au club ou l’on échange ses stratégies de course.
Vous avez un voilier, alors rejoignez nous en été, les samedi (ou dimanche) sur les pontons vers 13h et nous partagerons ensemble tous ces bons moments de camaraderie dans la joie et la bonne humeur.
Si vous souhaitez découvrir la voile, n’hésitez pas à nous en parler.
Le coin des passionnés
La Classe Micro – Historique
La classe a été créée par la revue française de nautisme Bateaux en 1977. Elle a pour but de faire concourir en temps réel des voiliers de 5,50 m, peu onéreux et facilement transportables. D’abord principalement présente en France, la classe Micro s’est développée en Europe au cours des années 1980 et 1990. Elle a officiellement été reconnue par la Fédération internationale de voile en 1999. Chaque année, une demi-douzaine d’épreuves sont organisées sur mer ou sur plans d’eau intérieurs, dans toute l’Europe. La saison voit notamment, depuis l’origine, la tenue d’un championnat du monde, la Micro Cup.
Divisions de Micro
Bien que la règle de base de jauge soit de 5 mètres 50 de long et de 2 mètres 45 de large (pour être déplacé sur nos routes), il existe trois divisions de Micro :
- Micro Prototype : 450 kg mini
- Micro Régate : 540 kg mini
- Micro Croiseur : 560 kg mini
Ces deux dernières divisions doivent correspondre à une construction de minimum dix bateaux de série.
La Classe Micro à Hourtin:
Cette classe s’est fortement développée et navigue régulièrement sur l’ensemble des plans d’eau nationaux. Au CNHM nous ne sommes pas en reste, car lors des régates du samedi une majorité de Micro naviguent avec d’autres séries de voiliers habitables.
Chaque saison, Hourtin reçoit une étape du tour de France Micro et ce depuis plusieurs années.
Cette étape nationale a été organisée par le CNHM ainsi que le CVHM pour le comité de course. Gros boulot pour tous les bénévoles qui ont œuvré, et ce des semaines en amont. Cette manifestation a permis de réunir toutes les sections du club.
Cette étape a vu plus de 15 micros régatés avec d’autres séries. 10 équipages Micro extérieurs ont répondu présent. Ils sont venus du limousin depuis le lac de Vassivière mais aussi du lac du Léran département de l’Ariège, de Lyon, du bassin parisien mais encore de Nantes.
Cette manifestation a été un véritable succès grâce à l’implication de tous les bénévoles. Bravo encore aux membres du bureau, des copains de la section pêche et surtout ceux de la capitainerie pour avoir géré les entrées et les sorties du port. Cette étape du tour du France est reconduite dans sa version chaque année par la volonté de l’association Micro Class France qui conforte le CNHM comme organisateur reconnu et compétent.
L’étape devient un Classic Tour, gage d’un plus grand nombre de participants.
Avant tout ce sont de petits bateaux sympas, vifs, faciles à manœuvrer mais parfois volages. Alors n’hésitez pas, venez nous rencontrer les samedis de régate au ponton A, pour échanger, et pourquoi pas embarquer pour une découverte inoubliable.